Comment surmonter les obstacles en entreprise ?

Objectif commun

Pour éviter tout blocage de la collaboration au début du processus de construction de l’équipe, faites en sorte que votre première session porte sur l’établissement d’objectifs communs. Si chaque membre de l’équipe sait clairement quel est l’objectif final, cela empêche les gens de travailler à contre-courant et contribue grandement à favoriser une collaboration efficace.

Délimitation des rôles

Chaque membre de l’équipe doit être présent pour une raison précise. Chacun doit apporter quelque chose d’unique en termes de compétences ou d’expérience. Lors de la constitution de l’équipe, vous devez être explicite sur la manière dont vous attendez que ces rôles fonctionnent. Cela signifie qu’il n’y aura pas de duplication des efforts et que chacun se sentira valorisé au sein de l’équipe.

A lire en complément : Pourquoi le comportement dans une entreprise est important ?

Désaccord constructif

Les membres de l’équipe seront inévitablement en désaccord à un moment donné de leur parcours, mais cela ne doit pas nécessairement signifier la fin du processus de collaboration. Si des politiques sont clairement mises en place pour un désaccord constructif et une résolution positive des conflits, une divergence de vues peut en fait renforcer l’équipe. Précisez bien que le désaccord constructif peut être l’étincelle d’une véritable innovation et créativité au sein de l’équipe.

Appropriation des résultats

Si un membre de l’équipe n’a pas un intérêt significatif dans la réalisation des objectifs de l’équipe, cela peut bloquer la collaboration. Les membres de l’équipe doivent se sentir individuellement investis dans la réussite du projet d’équipe. Chacun doit avoir un sens des responsabilités et être fier de l’ensemble. Ce sentiment d’appartenance favorise une collaboration et un renforcement de l’équipe.

A découvrir également : La gestion de projet : une trilogie incontournable

Copyright 2024. Tous Droits Réservés